Photo Sem Indust Site UnibalDepuis 2011, la Semaine de l'Industrie permet chaque année au grand public d'aller à la rencontre des professionnels de l'industrie. La 6ème édition de la Semaine de l'industrie s'est tenue du 14 au 20 mars 2016 avec pour focus : L'industrie du Futur.

Elle a pour objetif de promouvoir et de renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d'emploi.
L'évènement est piloté au niveau national par la Direction Générale des Entreprises (DGE), rattachée au Ministère de l'Economie, de l'industrie et des Finances. Un Comité de Pilotage est organisé dans chaque région, pour assurer une bonne déclinaison de l'évènement sur le territoire.
UNIBAL est un des partenaires oeuvrant pour sa mise en place et son succès.
Pour les entreprises c'est l'occasion de faire découvrir leur secteur d'activité, présenter leurs métiers, mais aussi valoriser le travail de leurs collaborateurs...

Pour le public, enseignants, scolaires, demandeurs d'emploi ... cette démarche permet de visiter un site industriel, rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur industriel, découvrir la diversité des métiers. Mais également de susciter des vocations auprès des jeunes, les sensibiliser à l'esprit d'initiative et d'entreprendre, lutter contre les idées reçues et les clichés...
Les évènements labellisés Semaine de l'industrie peuvent prendre différentes formes : visites d'entreprises, visites d'établissements de formation, interventions en classe par des professionnels, animations, ateliers pratiques, conférences, débats/tables rondes, expositions, forums métiers, évènements organisés sur internet ....

Deux adhérents témoignent de leur participation :

CHRISTELLE CHEVALIER, ATTACHÉE COMMUNICATION RENZ
"Pour cette première participation, soutenue et promotionnée par Unibal, nous avons organisé une matinée d’échanges le 18 mars prenant la forme de quatre ateliers et visites de notre usine à Woustviller sur le thème de la digitalisation des produits et la modernisation des organisations illustrés à travers l’expérience Renz.
Un programme articulé autour de l’Atelier 1 : La digitalisation des produits ; l’Atelier 2 : Internet et commerce de proximité, quelle synergie ? ; l’Atelier 3 : Stratégie - Vers une PME agile ; l’ Atelier 4 : L’ergonomie et le bien-être au travail pour plus d’efficacité ; et les visites d’usine : Le lean manufacturing au service du sur-mesure de masse.
Cet événement co-organisé avec 4 partenaires institutionnels (AJE, CAP’TRONIC, CEP-CICAT, INPI) a permis de réunir plus d’une trentaine de visiteurs de tous horizons (associations, enseignants, politiques, fournisseurs, clients, responsables d’entreprises locales...) et s’est terminé par une réunion presse, durant laquelle chaque partie prenante a pu s’exprimer, parmi lesquelles le Maire et le Sous-Préfet qui ont pris la parole pour soutenir cette action. Cette initiative, largement relayée sur notre site internet, ceux de nos partenaires et dans les agendas de la presse locale permet à Renz d’accroître son rayonnement au niveau local et régional, de mettre à l’honneur les sujets d’avenir sur lesquels nous travaillons et, en interne, de valoriser les collaborateurs et leurs métiers. Une expérience que nous réitérerons l’an prochain".

HÉLÈNE HENRIOT, CHARGÉE DE PROJET RH - ALSAPAN
"Participer pour la 1ère fois à La semaine de l’industrie, événement national sous l’égide du Ministère de l’Economie, de l’industrie et des finances était une occasion formidable pour Alsapan de se faire mieux connaître en externe et de valoriser ses métiers et ses collaborateurs.
Nous avons organisé 4 visites sur deux jours sur notre site de production d’Erstein en Alsace. Cette usine, dédiée à la fabrication de meubles en kit, emploie 250 personnes dont les profils très variés vont d’agent de production à conducteur de ligne, régleur, chef d’atelier, chef d’équipe, et de responsable qualité à ingénieur bureau d’études .... Une pléiade de métiers que nous avons à cœur de faire connaître au plus grand nombre pour casser l’image parfois vieillotte et passéiste des usines d’autrefois, mais aussi pour faire découvrir l’industrie d’aujourd’hui et celle du futur à laquelle nous participons activement avec des équipements de création et de fabrication de dernière génération.
Au-delà des échanges avec le public, cet événement est également un extraordinaire levier pour révéler des vocations et attirer de nouveaux talents.
En interne c’était l’occasion pour nos collaborateurs, à travers des échanges avec un public diversifié, de mettre en valeur leur poste de travail, transmettre les ficelles de leur métier et démystifier un univers mal connu et souvent dévoyé, dans lequel la créativité a pourtant toute sa place, comme le prouvent les trois prix du Concours Lépine remportés par Alsapan pour son meuble en kit Alsaclip, à monter sans clou ni vis et son revêtement de sol stratifié Zip’n go plébiscité par les émissions télévisuelles de décoration".

Pour plus d'informations : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie